Les chiffres sont implacables. Le chiffre d’affaires du jeu vidéo est aujourd’hui colossal, dépassant même celui du cinéma et de la musique réunis. Ce bond de popularité prodigieux a plusieurs causes. La technologie et son emprise grandissante dans notre quotidien bien entendu, mais aussi ce qui dérive de celles-ci, comme la connectivité par exemple. En créant un moyen pour des joueurs d’interagir à distance sur un même jeu, l’industrie du jeu vidéo a créé un nouveau géant du divertissement : le jeu en ligne. Un géant avec une telle puissance qu’elle est prise en compte par certains pays pour créer de nouvelles taxes en fonction du pays, et avec des différences par continent.
Zoom sur un pan entier du jeu vidéo qui s’est développé pour devenir le fer de lance de cette industrie.
La connectivité pour battre l’intelligence artificielle
Si l’intelligence artificielle fait beaucoup parler d’elle en ce moment, elle a souvent été une épine dans le pied des développeurs de jeux vidéo. En effet, pendant longtemps, le jeu vidéo était une affaire de joueurs contre le jeu.
Les personnages non joueurs étaient alors gérés par une intelligence artificielle qui ne pouvait tout simplement pas reproduire le comportement inventif et intuitif d’un humain. Les personnages des jeux vidéo étaient donc souvent considérés comme des robots, avec des séries de mouvements bien définis qu’il s’agissait de comprendre et de battre. Mais, avec l’introduction des autres joueurs au sein d’une même partie, la richesse de gameplay s’en trouve fortement augmentée. Finis les comportements prévisibles et place à un challenge bien plus grisant. Battre des personnes bien réelles ne procure en effet pas la même sensation que de surclasser un ordinateur. Avec cette nouvelle façon de penser les jeux, les créations ont abondé, comme les adaptations d’autres jeux.
Les anciens convertis au format numérique
Avec la connectivité, non seulement le jeu vidéo s’est développé de son côté, mais a aussi su absorber d’autres jeux venus d’autres univers. On peut bien entendu penser aux casinos en ligne de manière générale, ou bien à des jeux bien précis. Sur ce sujet, le poker illustre parfaitement la conversion parfaite des jeux dans leur format numérique.
Si le jeu de cartes était déjà populaire avant l’émergence d’Internet, celui-ci a propulsé le jeu dans une autre dimension en permettant une fluidité de jeu sans pareil contre des adversaires tout autour du monde, et le tout, sans perdre son essence. En effet, la stratégie est un élément essentiel du poker depuis toujours. Pour les amateurs comme les professionnels. La connectivité apporte donc une possibilité de jouer sans altérer le jeu. En appuyant sur les avantages comme l’accessibilité, les passionnés ont très vite adopté ce nouveau format.
Le métavers, une extension du jeu en ligne ?
Le métavers est un flop pour le moment, c’est un fait. Pourtant, les espoirs sur cette technologie reposent en grande partie sur la démocratisation du jeu en ligne et son omniprésence dans les sociétés occidentales. Si Mark Zuckerberg et son groupe Meta ont racheté des entreprises spécialisées dans les accessoires vidéoludiques comme Oculus VR, c’est bien parce que son projet de réalité virtuelle est avant tout une extension de notre vie en ligne, et notamment du jeu en ligne.
Il faut ainsi se rappeler que le réseau social Facebook a très vite adopté des jeux au sein de la plateforme ou la possibilité de partager son score et ses exploits à ses amis et sa famille. Plus encore, les équipes de Meta sont conscientes que les réseaux sociaux ont réellement été inventés avec les MMORPG comme World of Warcraft qui réunissaient des dizaines, voire des centaines de milliers de joueurs sur des forums, ou sur le chat directement implanté dans le jeu.
Le jeu en ligne est donc autant un aboutissement de l’Internet qu’il a été les prémisses des réseaux sociaux, et de la popularité du divertissement en ligne. Devenu un sport pour les plus talentueux qui pratiquent l’esport, comme un moyen de décompresser après des heures de travail ou entre amis, le jeu vidéo a pris une toute autre dimension avec l’émergence du jeu en ligne. L’échec du métavers n’est qu’une tentative ratée de surfer sur cette vague inarrêtable.
Inscris toi à notre VIP pour recevoir les meilleurs offres uniquement disponible sur Fier Panda !