Le blackjack est un jeu de casino basé sur la probabilité conditionnelle c’est précisément ce qui le rend battable. Cela signifie que ce qui s’est passé dans le passé affecte la probabilité de ce qui va se passer dans le futur. Une fois qu’une carte donnée est distribuée sur la table de blackjack, elle ne peut plus réapparaître tant que le croupier n’a pas terminé le jeu ou le sabot et rebattu.
Si vous prenez un seul jeu de cartes et que vous sortez l’As de cœur, par exemple, vous ne pouvez pas le piocher à nouveau tant que vous ne l’avez pas réintroduit dans le paquet. Cette particularité du blackjack le rend susceptible de techniques de jeu d’avantage telles que le comptage de cartes.
Les compteurs de cartes utilisent des systèmes qui leur permettent de garder une trace des cartes qui ont déjà été retirées du jeu ou du sabot. Cela leur donne une idée précise des cartes qui restent à jouer avant le remaniement. Les compteurs de cartes capitalisent sur des chaussures riches en cartes favorables en plaçant des mises plus importantes. À l’inverse, lorsque les cartes restantes favorisent la maison, les joueurs intelligents réduisent les montants qu’ils misent car ils sont désavantagés.
Le comptage des cartes n’est pas aussi complexe qu’il y paraît. Il n’est pas nécessaire de mémoriser l’ordre exact dans lequel les cartes sont distribuées comme beaucoup de gens semblent le penser. Vous gardez simplement une trace du rapport entre les cartes hautes et basses. Et pour y parvenir, vous devez utiliser un système de comptage de cartes. Il existe de nombreux systèmes de comptage de cartes, mais quelles sont les différences entre eux et lequel choisir ?
Sommaire
Classification des systèmes de comptage de cartes au blackjack
Avant de discuter de la classification, nous devons fournir une réponse à la question « Pourquoi existe-t-il différents systèmes de comptage de cartes pour commencer ? ». La principale raison est différents systèmes tentent de résoudre différents problèmes.
Certains systèmes sont assez faciles à apprendre et à utiliser, mais ils ne sont pas aussi efficaces dans les jeux de pitch. D’autres offrent une plus grande efficacité aux tables à un ou deux étages, mais ne sont pas aussi efficaces ou simples à utiliser dans les jeux de chaussures à plusieurs étages. Les systèmes de comptage de cartes peuvent être classés sur la base de trois critères principaux – l’équilibre, le niveau et le côté compte. Examinons d’abord les systèmes équilibrés et déséquilibrés.
Systèmes de comptage de cartes équilibrés ou déséquilibrés
Les systèmes de comptage de cartes sont soit équilibrés soit déséquilibrés. L’exemple le plus populaire d’un système équilibré est le Hi-Lo qui est le système de choix de nombreux joueurs de blackjack professionnels. Les systèmes équilibrés comme le Hi-Lo commencent et finissent toujours à zéro.
Si vous prenez un jeu standard et que vous parcourez chaque carte qu’il contient, vous arriverez inévitablement à un compte courant de zéro après avoir retiré la dernière carte. Si vous arrivez à un autre nombre à la fin, vous avez très certainement fait une erreur dans le décompte courant.
Ce n’est pas le cas lorsqu’on utilise un système de comptage déséquilibré. Systèmes déséquilibrés comme Red Seven et KISSpar exemple, peut commencer par une valeur autre que 0 et avoir des points pivots qui indiquent quand le compteur de cartes doit ajuster la taille de ses mises.
Voir plus de conseils…
Systèmes de comptage de cartes équilibrés ou déséquilibrés Conseils supplémentairesLes systèmes équilibrés sont préférés par de nombreux professionnels car ils offrent une plus grande précision. Malheureusement, une efficacité accrue se fait inévitablement au détriment d’une plus grande complexité. Les joueurs qui utilisent des systèmes équilibrés ajustent la taille de leur pari en fonction du décompte. Ils doivent conserver un décompte courant précis qui est converti en un décompte réel à un certain point.
Le joueur doit également mémoriser les écarts corrects par rapport à la stratégie de base et répartir ses paris en fonction du décompte réel. En dehors de la division, le joueur doit être capable de déterminer avec précision le nombre de ponts qui restent dans la chaussure afin d’effectuer la conversion de l’exécution au compte réel.
Les systèmes déséquilibrés suppriment l’estimation et la division du pont. Le joueur commence par ce qu’on appelle un Décompte initial (IRC) et le maintient jusqu’à ce qu’ils atteignent le pivot, ce qui indique que les chances ont changé en leur faveur. Le joueur construit à nouveau un avantage sur les comptes positifs. Il y a moins de calculs à effectuer avec les systèmes de comptage non équilibrés mais ils ne sont pas aussi précis et efficaces que les systèmes équilibrés.
Systèmes de comptage de cartes à un ou plusieurs niveaux
Les systèmes de comptage de cartes peuvent également être classés en fonction de leur niveau. Les joueurs qui utilisent des systèmes à un seul niveau attribuent des valeurs de +1, -1 ou 0 aux cartes tout en gardant un compte courant. Le Hi-Lo est un système de comptage à un niveau où les cartes hautes comme l’as, le 10, le roi, la reine et le valet se voient attribuer une valeur de -1 parce qu’elles favorisent le joueur et les cartes basses de deux à 6 sont comptées comme +1 parce qu’elles favorisent la maison. Les cartes avec des dénominations de 7, 8 et 9 sont considérées comme neutres et en tant que telles n’ont aucune valeur, c’est-à-dire qu’elles sont comptées comme 0.
Un autre exemple populaire de le système à un seul niveau est Hi-Opt I où les cartes avec des dénominations de 2, 7, 8, 9 et As sont neutres et ont une valeur de comptage de 0. Les petites cartes 3, 4, 5 et 6 sont préjudiciables au joueur et ont à nouveau une valeur de comptage de +1 alors que seuls les 10 et les figures comptent pour -1.
Les choses se compliquent lorsqu’on introduit des valeurs de comptage supplémentaires sur certaines cartes comme c’est le cas avec des systèmes à plusieurs niveaux comme le Zen Count. Il s’agit d’un système de niveau 2 qui a été introduit par l’autorité du blackjack Arnold Snyder dans son livre de 1983 Blackbelt in Blackjack.
Voir plus de conseils…
Systèmes de comptage de cartes à un niveau ou à plusieurs niveaux Conseils supplémentairesIl existe une deuxième valeur de comptage dans ce système puisque les cartes 2, 3 et 7 sont comptées comme +1, les cartes 4, 5 et 6 sont comptées comme +2, les 10 et les cartes faciales se voient attribuer une valeur de -2, et les As comptent pour -1. Les 9 et 8 sont à nouveau neutres et comptés comme 0. L’introduction d’une deuxième valeur de comptage augmente évidemment la complexité de tels systèmes mais ils donnent des résultats plus précis et plus efficaces.
Gardez à l’esprit qu’il existe également des systèmes de niveau 3 et même de niveau 4, mais il vaut mieux les laisser aux joueurs les plus expérimentés. L’efficacité de ces systèmes chute considérablement lorsque vous faites des erreurs. Ceux qui débutent dans le comptage des cartes devraient s’en tenir à des systèmes plus simples à un seul niveau comme le Hi-Lo.
Systèmes avec Side Counts pour les As
Vous avez peut-être remarqué dans la section précédente que des systèmes plus complexes à plusieurs niveaux comme ceux mentionnés ci-dessus Zen Count permet aux joueurs de garder une trace des as qui ont été distribués en plus de tenir un décompte courant.
Il est logique que le comptage parallèle des As ajoute au niveau de complexité du système car vous devez suivre plusieurs choses simultanément. Cependant, être capable de compter les As est très précieuxparce que l’effet du retrait de ces cartes est le plus dramatique. L’As est de loin la carte la plus précieuse de ce jeu. Sans cela, il n’y aura pas de blackjack pour vous faire gagner des gains plus élevés de 3 à 2. Ainsi, le comptage latéral des As vous permet de prendre des décisions plus précises pour le pari d’assurance.
Facteurs à prendre en compte lors du choix d’un système de comptage
Lors du choix d’un système, les aspirants compteurs de cartes doivent prendre en considération plusieurs facteurs importants.
Ceux-ci incluent l’efficacité de jeu du système (en abrégé PE), son corrélation des paris (BC) et la corrélation d’assurance (IC).
Il est logique que votre niveau d’expérience ait également un impact sur votre décision. Si vous êtes un compteur de cartes en herbe, il serait préférable de commencer par un système plus simple qui vous permet de garder une trace précise des cartes.
La corrélation des paris
La corrélation des paris montre aux joueurs l’efficacité d’un système de comptage de cartes donné lorsqu’il s’agit d’identifier des situations de pari avantageuses. Lorsque la somme totale de toutes les permutations possibles des cartes qui restent à distribuer vous donne une espérance positive lorsque vous jouez de manière optimale, faire un pari vous offre également une espérance positive. Plus la corrélation des paris d’un système donné est élevée, mieux c’est. Un système avec une corrélation de pari élevée attribue des valeurs de comptage qui sont très proches de l’effet réel du retrait des cartes.
L’efficacité de jeu
L’efficacité de jeu d’un système de comptage de cartes donné vous indique à quel point ce système est efficace lorsqu’il s’agit de déterminer les écarts de jeu par rapport à la stratégie de base. Ceci est très important pour les joueurs de blackjack professionnels car une partie de leurs rendements attendus provient de l’écart de la stratégie de base sur la base de la connaissance qu’ils ont de la composition modifiée des cartes restantes.
En d’autres termes, le PE sert à mesurer l’efficacité d’un système de comptage vous informe d’ajuster votre stratégie en fonction de la composition des cartes non distribuées. Plus l’efficacité de jeu du système est élevée, meilleurs sont les résultats qu’il donne.
La corrélation d’assurance
Une autre partie des bénéfices attendus des joueurs de blackjack provient de l’identification correcte des situations quand accepter une assurance devient un pari positif. Cela se produit évidemment lors de comptages positifs élevés lorsque le sabot est riche en cartes à dix valeurs. Le croupier est plus susceptible d’avoir des blackjacks dans ces conditions.
Il est logique que les systèmes de comptage de cartes qui conservent le décompte des as soient plus efficaces pour identifier les situations où le joueur doit prendre une assurance. La corrélation d’assurance affecte à la fois la corrélation des paris et l’efficacité de jeu des systèmes. Garder un compte latéral des As améliore la corrélation des paris car ce sont les cartes les plus précieuses du point de vue des paris. Dans le même temps, le comptage latéral des As entraîne une diminution de l’efficacité du jeu car ces cartes peuvent avoir une valeur de 1 ou 11.
Il importe également de savoir quel type de tables on joue depuis l’efficacité du jeu est plus importante au pitch blackjack tandis que la corrélation des paris a plus de valeur dans les jeux de chaussures. Il s’ensuit que garder un décompte des As est plus important lorsque vous jouez au blackjack à plusieurs jeux distribué à partir d’un sabot.
Certains joueurs conservent des décomptes latéraux d’autres cartes en plus des As dans le but d’améliorer leur efficacité de jeu globale. Cela nécessite une bonne dose d’expérience, de pratique et de concentration, car la complexité augmente de façon exponentielle avec chaque côté que vous ajoutez. Consultez le tableau ci-dessous pour la corrélation précise des paris, l’efficacité du jeu et la corrélation d’assurance des systèmes de comptage de cartes les plus couramment utilisés.
Système de comptage | Type de système | Corrélation des paris | Efficacité de jeu | Corrélation d’assurance |
---|---|---|---|---|
Fil de discussion | Équilibré | 0,97 | 0,51 | 0,76 |
Sept rouges | Déséquilibré | 0,98 | 0,54 | 0,78 |
KO | Déséquilibré | 0,98 | 0,55 | 0,78 |
BAISER 1 | Déséquilibré | 0,87 | 0,58 | 0,81 |
BAISER 2 | Déséquilibré | 0,9 | 0,62 | 0,87 |
BAISER 3 | Déséquilibré | 0,97 | 0,56 | 0,78 |
Oméga II | Équilibré | 0,92 | 0,67 | 0,85 |
Hi-Opt I et II | Équilibré | 0,88/0,91 | 0,61/0,67 | 0,85/0,91 |
Compte Zen | Équilibré | 0,96 | 0,63 | 0,85 |
Wong Moitiés | Équilibré | 0,99 | 0,57 | 0,72 |
Voir plus de conseils…
La corrélation d’assurance Conseils supplémentairesC’est à vous de décider quel système utiliser. Gardez à l’esprit que si vous choisissez de compter avec un système équilibré, vous devrez effectuer la division avec précision lorsque vous convertirez le compte courant en compte réel. Si vous rencontrez des difficultés avec cette division, il est peut-être préférable de choisir un système déséquilibré plus simple qui s’appuie sur un numéro de pivot pour indiquer les modifications de la taille des paris.
Notez que les systèmes déséquilibrés comme le Les KO sont peut-être plus simples à utiliser mais ils ne sont pas aussi efficaces dans les jeux de pitchsurtout en comparaison avec des systèmes équilibrés comme le Hi-Lo. Les systèmes complexes comme Wong Halves et Hi-Opt II sont naturellement plus puissants mais il y a plus de place pour les erreurs avec eux.
Vous ne pouvez pas vous attendre à compter parfaitement lorsque votre cerveau est surchargé et fatigué, sans compter que la maîtrise de tels systèmes nécessite beaucoup plus de temps et d’efforts. En fin de compte, vous décidez quel système vous convient le mieux. Notre conseil est de choisissez-en un qui vous offre un bon équilibre entre efficacité, polyvalence et facilité d’utilisation.
Inscris toi à notre VIP pour recevoir les meilleurs offres uniquement disponible sur Fier Panda !