Mains douces et dures

Accueil » Blog » Mains douces et dures
Rate this post

L’un des aspects les plus déroutants avec lesquels les novices du blackjack ont ​​tendance à se débattre est le jargon excentrique aux tables. Les joueurs inexpérimentés sont souvent perplexes lorsqu’ils entendent les autres parler de « casser les mains », « bust cards », « five-card Charlies », « soft hands », « stiffies », etc. Et en effet, de nombreux joueurs qui ne font que patauger dans le vaste univers de 21 luttent pour comprendre la différence entre les mains douces et les mains dures (c’est-à-dire les « stiffies » mentionnés ci-dessus).

Vous rencontrerez ces deux termes dans une vaste gamme de livres et d’articles de stratégie, mais lire toute la littérature sur le blackjack dans le monde ne sert à rien si vous ne parvenez pas à bien distinguer les deux principaux types de mains dans ce beau jeu de probabilités.

Le fait est que les décisions de jeu optimales varient considérablement pour les mains douces et dures, même si leur total est identique. Dans l’article suivant, nous examinerons les principales différences entre les mains douces et dures au blackjackexpliquez lequel des deux est le plus précieux pour les joueurs et expliquez la logique derrière plusieurs décisions de jeu importantes.

Mains douces vs mains dures – Quelle est la différence ?

Mains douces contre mains duresAlors, quelle est la différence entre les mains douces et dures ? Les mains dures au blackjack ne contiennent pas d’As ou lorsqu’elles en contiennent, l’As se voit attribuer une valeur de 1 et ne peut pas être compté comme 11. Un exemple de main dure sans As est K-6 qui fait un total dur de 16. Une main comme A-4-10-3 avec un total de 18 est aussi dure malgré la présence de l’As car ici, elle compte comme 1. Sinon, le joueur dépasserait 21 et perdrait la manche.

En revanche, les mains douces sont celles qui contiennent un As qui compte pour 1 ou 11 selon les préférences du joueur. À la table de blackjack, vous ferez face à de multiples situations où vous commencez avec une main douce qui se transforme en une main dure après avoir pris un ou plusieurs coups. Supposons, par exemple, que vous commenciez avec une main de deux cartes composée de A-2 dont le total est soit 3 soit 13, c’est à vous de décider.

Vous suivez la stratégie de base et touchez votre soft 13 mais tirez un Valet. Votre main est maintenant dure 13 et l’As est compté comme 1 car sinon, vous serez éliminé. La stratégie de base vous dit de prendre un autre coup et vous finissez par tirer un deuxième As qui compte également comme 1 pour un total de 14 durs. Vous frappez à nouveau, tirez un 3, et ce qui a commencé comme un 13 doux est maintenant A-2-JA -3 pour un total difficile de 17. Voici quelques exemples supplémentaires de mains molles se transformant en raides après un ou plusieurs coups:

  • A-3-8 équivaut à dur 12
  • A-5-6 est à nouveau dur 12
  • A-4-KA-3 est un dur 19

Voir plus de conseils…

Quel type de main est le meilleur ?

croupiers en direct blackjackIl est logique que les mains douces soient bonnes pour les joueurs car elles leur donnent plus de flexibilité, leur permettant de changer le total de leurs cartes dans les deux sens jusqu’à ce qu’ils obtiennent une main suffisamment forte contre la carte visible du croupier. Ces mains précieuses vous donnent une chance d’améliorer votre total sans risquer un buste au tout prochain coup..

En fait, il est impossible pour un joueur de sortir avec une main douce en piochant une troisième carte du sabot ou du jeu, comme cela ressort clairement de l’exemple suivant. Vous commencez le tour avec A-3 mais comptez l’As comme 11 car une valeur de 1 ne sera pas bonne dans ce cas. Aucune troisième carte ne peut vous écraser car vous pouvez facilement ramener la valeur de votre As à 1 si vous attrapez quelque chose de plus élevé qu’un 7, auquel cas, votre main molle se transformera en main dure et vous continuerez à jouer conformément à la stratégie de base.

Lire aussi  Examen de la machine à sous Panda Pursuit Royal Edition

Supposons que vous frappez et tirez un 7 en effet – cela vous donne le total le plus élevé possible de 21, ce qui est imbattable. Ici, vous ne pouvez perdre que si le croupier a un blackjack. Dans le pire des cas, vous pousserez tous les deux.

Et si votre troisième carte était autre chose ? Si vous attrapez un 5, par exemple, votre A-4 devient A-4-5 pour un soft 20. Cette main reste susceptible de toucher car l’As peut toujours être compté comme 1 ou 11 mais vous vous abstenez de tirer davantage. Vous êtes déjà dans la zone de sécurité avec un total de 20 et il ne sert à rien de risquer de ruiner votre main en piochant plus de cartes. N’oubliez pas que le total moyen des gains au jeu de blackjack est de 18,5!

Les mains douces sont meilleures que les mains dures pour une autre raison. Ils vous donnent la possibilité d’exécuter des décisions de doubler très utiles et d’augmenter votre action de pari pendant un tour, en particulier lorsque votre croupier est dans une position désavantageuse avec les upcards 3 à 6. Cela vous permet d’augmenter votre valeur en jouant de manière plus agressive lorsque le croupier est faible.

La règle H17 pour les concessionnaires

croupiers en direct blackjackN’oublions pas que les concessionnaires peuvent également se retrouver avec des totaux souples. Les casinos ont trouvé un moyen d’exploiter ces mains avantageuses en ajustant les règles de dessin et de position du croupier pour un total souple spécifique. Tôt ou tard, les joueurs de blackjack tomberont forcément sur des tables où la règle H17 s’applique, ce qui signifie le croupier est tenu de tirer plus de cartes avec une tenue de soft 17.

Ceci est généralement considéré comme mauvais pour le joueur car il donne au croupier une chance d’améliorer son soft 17 à un total plus élevéce qui, à son tour, augmente l’avantage de la maison de 0,22 % même si toutes les autres règles restent inchangées.

Une autre chose clé à considérer avant de prendre place à la table H17 sont les différences dans les jeux corrects pour certaines mains. Dans un de ces jeux, vous devriez toujours doubler sur des totaux durs de 11 contre toutes les cartes visibles du croupier possibles, y compris l’As, ce qui n’est pas le cas lorsque vous jouez au blackjack S17 où vous frappez votre 11 contre un As.

Il en va de même pour certaines décisions de doublement doux, en particulier le soft 18 (A-7) et le soft 19 (A-8). Vous devriez doubler sur le soft 18 lorsque vous jouez contre un croupier H17 avec de petites upcards 2 à 6. Soft 19 appelle à doubler dans les jeux H17 uniquement lorsque le croupier est le plus vulnérable avec un 6. Sans ces ajustements de stratégie, vous ne parviendrez pas à réduire l’avantage de la maison.

La fréquence d’apparition des mains dures et molles

La fréquence d'apparition des mains dures et mollesL’expert en jeu Henry Tamburin nous dit il y a 34 mains que vous pouvez recevoir au début d’un tour d’enchères. Jusqu’à 14 d’entre eux seront des totaux difficiles (5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 et 19). Respectivement, 8 d’entre eux seront des totaux souples A-2, A-3, A-4, A-5, A-6, A-7, A-8 et A-9 et les 10 mains restantes consisteront en des paires cartes (AA, 2-2, 3-3, 4-4, 5-5, 6-6, 7-7, 8-8, 9-9 et 10-10). Nous traitons les blackjacks composés d’un As et de cartes à dix valeurs comme des cas particuliers puisque les As qu’ils contiennent comptent toujours pour 11.

Mais quelle est la fréquence d’apparition de ces mains après un remaniement ? Depuis les cartes à dix valeurs sont plus nombreuses que toutes les autres dénominations de cartesil est naturel que les dizaines, les rois, les reines et les valets appariés soient les plus fréquents. Celles-ci apparaissent un peu plus de 9 % du temps et sont suivies des mains raides 12 à 16. La raison pour laquelle les mains dures ont une fréquence d’occurrence aussi élevée est similaire : il y a plus de dénominations de cartes qui peuvent se combiner pour former ces totaux raides.

Viennent ensuite les naturels. Ils ont également une fréquence d’apparition relativement élevée (4,7%) en raison du grand nombre de cartes qui vous donnent cette combinaison. Les cartes jumelées (à l’exception des cartes jumelées à dix valeurs) et les mains souples ont tendance à se produire le moins fréquemment, respectivement moins de 1 % et 1,1 %.

Voir plus de conseils…

Le raisonnement derrière certaines décisions de doublement doux

Décisions de doublement souplesVous vous demandez probablement pourquoi les mains douces sont considérées comme si importantes alors qu’elles se classent parmi les mains les plus perdantes du jeu. C’est une très bonne question à poser, en effet. De plus, pourquoi les doubleriez-vous alors que la plupart des totaux souples ont de faibles taux de gain ? Une autre bonne question. Considérons plusieurs mouvements de doublement doux pour essayer de fournir une réponse.

Supposons que vous receviez un soft 13 contre un croupier exposant un 4 et que vous ayez l’intention de doubler dessus. Il y a 5 cartes sur 13 dénominations qui peuvent vous aider à améliorer votre total à au moins 17 ou plus. Ce sont le 4, le 5, le 6, le 7 et le 8. Les 8 cartes restantes sur les 13 dénominations convertiront votre soft 13 en mauvais totaux durs.

Par conséquent, les chances d’améliorer la main ne sont pas en votre faveur puisqu’il y a 8 cartes qui vous laissent avec un total difficile par opposition à 5 cartes qui vous aident. Il en va de même pour le soft 16 où vous êtes à nouveau confronté à une cote de 8 contre 5 contre vous, avec 5 cartes utiles (2 à 5 plus l’As) et 8 cartes qui transforment votre main soft en raide.

Les choses sont un peu différentes lorsque votre main de départ est un soft 18 où il y a 8 cartes qui peuvent vous aider à entrer dans la zone de sécurité contre la carte faible du croupier, à savoir l’As, le 2, le 3, le 9, le 10 et le trois cartes faciales). Les chances de 5 à 8 sont en votre faveur cette fois-ci.

Avec les décisions de doublement doux, il y a plusieurs choses que vous devez prendre en considération. Le 5 et le 6 sont les pires pour le croupier c’est pourquoi vous devriez toujours doubler contre ceux qui ont un soft 13 à soft 18.

Voir plus de conseils…

Recevoir des bonus exclusifs 🎁

Inscris toi à notre VIP pour recevoir les meilleurs offres uniquement disponible sur Fier Panda !

Laisser un commentaire