comment remplir un chèque

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Le chèque est un moyen de paiement classique disponible et utilisable dans la plupart des banques. Remplir un chèque est un processus assez facile à réaliser. Il existe toutefois des informations pratiques à connaître avant d’y procéder. Ceci permet d’éviter les risques de détournements ou de falsifications dudit chèque. Voici les indications pour remplir un chèque correctement

Inscrivez le montant que vous allez payer en chiffre

Inscrivez la somme exacte due (ou à retirer) en chiffres dans la grande case aux contours épais se trouvant sur la partie droite du chèque. Afin d’éviter tout risque de fraude, veuillez écrire le premier chiffre du montant le plus à gauche possible. Ce procédé vous permettra d’éviter l’ajout d’un chiffre à gauche à votre insu. Aussi, remplacez l’espace restant avec un trait horizontal. Le choix du stylo est également important. Utilisez un stylo dont l’encre n’est pas effaçable et qui ne risque pas de baver ou de couler. La meilleure option reste de remplir le chèque avec un stylo-bille, car les ratures ou surcharges peuvent entraîner un rejet.

Mettre la somme en toutes lettres

La partie haute du chèque contient la mention « Payez contre ce chèque en euros ». Vous allez inscrire sur cette partie la somme due en toutes lettres. Notez également les centimes en toutes lettres. Toutefois, il est possible de remplir un chèque en écrivant les centimes en chiffres. Comme pour le montant en chiffre, vous allez commencer à écrire le plus à gauche possible pour éviter une éventuelle fraude. Remplacez l’espace restant par un trait horizontal une fois la somme notée entièrement.

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Inscrivez le nom du bénéficiaire

Inscrivez le nom du bénéficiaire juste en dessous de la zone où vous venez de remplir la somme en lettres. Le bénéficiaire peut être une personne physique ou une organisation. Vous devez savoir explicitement quoi écrire dans cette partie afin d’éviter les erreurs. Si le bénéficiaire est un particulier, écrivez « monsieur » ou « madame » suivis du nom de la personne. S’il s’agit d’une société, mettez le nom renseigné sur votre facture. Il est possible d’écrire un chèque au nom de deux bénéficiaires. En effet, il n’est pas interdit d’établir un chèque à l’ordre de deux personnes à la fois selon la loi. Prenez donc soin d’inscrire de manière lisible leur identité.

Indiquez le lieu de l’opération

Vous allez indiquer le lieu de l’émission du chèque sous le montant en chiffres, au-dessus de la signature. L’endroit où vous devez mettre cette information commence en général par « à ». Précisez la commune où vous vous trouvez au moment où vous rédigez le chèque.

Renseignez la date

Indiquez la date sur la ligne qui se trouve sous le lieu et au-dessus de la signature. Cette ligne commence par « le ». La date est un élément capital qui va déterminer la durée de validité du chèque, limitée dans le temps. En effet, le délai d’authenticité d’un chèque est limité à 1 an et 8 jours en France. Après cette durée, le bénéficiaire ne peut plus encaisser le chèque.

Vous pouvez demander au bénéficiaire de récupérer la somme du chèque immédiatement ou à une date ultérieure. Cependant, il est obligatoire d’indiquer la date exacte de la rédaction du chèque. Cela est d’ailleurs interdit d’indiquer une date antérieure ou postérieure sous peine de poursuites judiciaires. En effet, anti ou post dater un chèque peut impliquer le paiement d’une amende par l’émetteur qui peut aller jusqu’à 6 % de la somme notifiée sur le chèque.

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Signez le chèque

La signature du chèque doit impérativement être la dernière étape lorsque vous remplissez votre chèque. Vous ne devez pas remettre un chèque signé sans que vous ayez mis le montant vous-même. Inscrivez votre signature en bas à droite de votre chèque. Cette distinction doit être différente de celle que vous avez présentée à votre banque lors de l’ouverture de votre compte. Cela vous permet d’éliminer d’éventuels rejets et de lutter contre les fraudes bancaires. Il est également plus sûr de détacher votre chèque avant de signer. Cela évite que la marque en relief de la signature du chèque ne se retrouve sur le chèque suivant. Vous allez ainsi empêcher que votre signature soit imitée en cas de perte du chéquier.

N’oubliez pas le talon du chéquier

Une fois que vous avez détaché le chèque du chéquier, vous ne possédez plus d’informations sur le bénéficiaire et le montant. Il sera alors compliqué de gérer votre budget efficacement. Pensez à remplir le talon du chèque avec la date, le nom du bénéficiaire et le montant. Ainsi, vous aurez toutes les informations nécessaires pour suivre vos comptes. De plus, vous disposerez du numéro de chèque qui pose souvent problème en cas de contestation.
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