Les moon truthers : ces crétins persuadés que la Lune est un hologramme

Les moon truthers : ces crétins persuadés que la Lune est un hologramme

« Après plusieurs milliers d’heures d’observation lunaire et de recherches, j’en suis arrivé à la conclusion que la Lune est une illusion. La Lune n’est pas de la roche solide en orbite autour de la Terre. La Lune est un hologramme. »

 

Ces propos sont l'oeuvre de Crrow777, un ancien officier de la Marine, également ancien roadie, devenu YouTuber complotiste aux dix millions de vues. Il s'est fait connaître au début des années 2010 en partageant une vidéo présentant un triangle noir transitant sur la Lune. Par la suite, en tentant de filmer de nouveau des objets non identifiés survolant la Lune, il a capturé ce qu'il nomme « la vague lunaire », soit un glitch prouvant que la Lune n'est pas celle que l'on croit. 

Non, la Lune n'a aucune influence sur les marées, non la Lune n'est pas une source de lumière, non la Lune n'exerce aucune force de gravitation sur la Terre tout simplement car... la Lune n'existe pas. La Lune n'est qu'une image en trois dimensions contrôlée par quelques hommes (ou aliens selon les théories) de l'ombre. Edouard Roche, George DarwinThomas Jefferson Jackson See et William Hartmann ont donc consacré leur vie scientifique à étudier un hologramme. Les cons !

 


Pour arriver à une telle conclusion, Crrown777 balaye rapido les travaux de la NASA (un tissu de mensonges du gouvernement) et tire son hypothèse après avoir remarqué la présence « d’ondes lunaires » se manifestant de manière toujours semblable, à intervalles réguliers et uniquement à la surface de la Lune. Balaise. Tellement qu'il est aujourd'hui un demi-dieu chez les complotistes, Newsweek lui a même consacré un article puisque le bonhomme est hyperactif : il est également porte-parole des Pluto truthers - soit des individus persuadés que les images de Pluton diffusées par la NASA lors de la mission New Horizons sont fausses - et détenteur d'une preuve vidéo de l'existence d'une vie extraterrestre. Champion.

Crrown777 s'inscrit dans la lignée des thèses niant la réalité des expéditions lunaires (il affirme d'ailleurs que les missions Apollo ont été truquées et qu'il est impossible pour une fusée de quitter la Terre) et s'appuie sur la crédulité d'une poignée d'internautes bien débiles :

 

 

Si l'on fait fi du potentiel truquage des images de Crrown777, de la complexité technique à réaliser un hologramme aussi massif, du principe que seul un certain Gustav en Allemagne a réussi à reproduire le phénomène ou encore du fait qu'une observation depuis le sol comporte invariablement des « ondes » en raison de l'atmosphère, la théorie de Crrown777 s'effondre face à celle de David Robert Grimes, physicien à Oxford, démontrant qu’il est improbable qu’un grand complot impliquant des milliers de personnes reste secret pendant des décennies.

Le Dr Grimes a en effet développé une équation pour exprimer la probabilité qu’a une conspiration d’être soit délibérément découverte par un lanceur d’alerte soit révélée par inadvertance par une personne incompétente. L’équation exigeait une estimation réaliste des chances que tout individu révèle une conspiration. Trois conspirations véritables ont été utilisées pour ce faire, y compris le projet Prism de la NSA révélé par Edward Snowden. En utilisant son équation, le Dr Grimes a calculé que le prétendu canular du premier pas de l’homme sur la Lune impliquant le mensonge de plus de 400 000 personnes aurait été révélé en l’espace de 3 ans et 8 mois.

Un complot autour d'une Lune holographique impliquerait le mensonge des gouvernements, des astronomes, du personnel de la NASA ou encore des scientifiques ayant examiné les roches de l'expédition Apollo. Il aurait donc été révélé il y a déjà fort longtemps.

De plus, à la simple question du pourquoi d'un tel complot, Crrown777 reste assez vague. Cette mise en scène permettrait de cacher d'autres complots encore plus gros et ce depuis que la Lune est Lune. Pas très précis. Heureusement il peut compter sur l'aide de ses adorateurs aux arguments habiles :
 

 


Interrogé par Roch, l'illuminé YouTuber animant l'émission full zinzin Chercheur de vérité (selon laquelle le monde a 3000 ans et le Moyen Âge n'a jamais existé) Crrown777 a tenté de lancer d'autres pistes sur les implications de sa théorie. Leur échange est un délice :
 

« - Est-ce que tu penses que ce phénomène que tu as filmé peut avoir un lien avec une sorte de remise à jour de la matrice dans laquelle nous vivons ? Un équilibrage dimensionnel des corps astraux que nous voyons dans cette zone de la matrice.

- Je pense que c'est possible. Quand j'ai filmé la vague lunaire j'ai instinctivement pensé que c'était lié aux équinoxes, le moment où les mises à jour du système ont lieu. »

 


Pour conforter Crrown777, notons que la théorie d'un univers holographique n'est pas l'apanage des complotistes. Une étude scientifique réalisée en janvier 2017, s'inspirant des théories du physicien Leonard Susskind, affirme :

 

« [Avant] le Big Bang [...] l'univers était "encodé" dans des frontières qui entouraient le proto-univers, en deux dimensions. Il y aurait eu à un moment une projection de cet hologramme vers une "vraie 3D". »

 

Niayesh Afshordi, auteur principal de l'étude, précise toutefois que l'univers actuel n'est pas un hologramme mais bel et bien en 3D. Sad Crrown777 is sad.

Du même auteur