Emmanuel Macron, Maxime Barbier ou Gregory Logan ?

Publié le par Papa Panda

Les réseaux sociaux sont une formidable ratatouille de peuples aux idéologies diverses. Ils constituent l’ornementale fenêtre vers les imaginaires de groupes humains aux pratiques exotiques. Mes pérégrinations sur LinkedIn, Twitter, YouTube, Instagram, Snapchat et Facebook me laissent émerveillées par la richesse des royaumes que je découvre, leurs rites et pratiques culturelles.

L’un d’eux, le royaume de l’entrepreneuriat, emprunt de mystères, prend place à cheval entre LinkedIn, Twitter et YouTube. Nous autres employéo-centrés jugeons ces peuplades idiotes, barbares et avec des cultures intrinsèquement inférieures. Combien de fois à 18h ai-je entendu mes très civilisés amis s'ébrouer une pinte de Stella à la main :
 

“Ce sont des primitifs, ils bossent 10h par jour, et même le weekend les cons”.


Nous les moquons, faisons des startupeur-faces ou de l’entrepreneurialisme en les singeant, mais il est temps d’essayer de les comprendre. C’est au coeur des ténèbres, remontant les fils d’actualité, que je m’enfonce dans des méandres d’exotisme, aux échos des légendes locales et des paroles de leurs rois thaumaturges.

Mon travail d’ethnologue du début du siècle a des visées salvatrices, pour nous autres, car nous ne sommes plus chez nous. Le grand remplacement a commencé et il n’est plus rare qu’une de nos familles possède un startupeur en son sein.
 

Êtes-vous prêt pour le monde de demain ? Êtes-vous adapté aux statuts LinkedIn ?


Pour le savoir, je vous ai concocté un petit quiz basé sur des extraits de discours de nos nouveaux prophètes.