Africa24.info, boss de fin des sites de buzz

Africa24.info, boss de fin des sites de buzz


Étant moins aventureux qu'autrefois, se perdre sur Internet signifie la plupart du temps pour moi se perdre sur Facebook. Naviguer de page en page en suivant les suggestions peut parfois amener à de vraies bonnes trouvailles. C'est ainsi que par un bel après-midi de septembre, un post a attiré mon attention :

 

 

J'ai d'abord pensé avoir affaire à un énième Gorafi-like suivant la première règle d'Internet : pas besoin d'avoir des idées, il suffit de copier ceux qui ont du succès. Étant quand même piqué dans ma curiosité, je leur ai donné mon clic. Le site est assez bien fait, n'agresse pas l'œil par des polices ou des couleurs insupportables. Mais l'article… Pour vous résumer rapidement le délire, c'est l'histoire d'un mec qui met enceinte la fille d'un marabout et qui ne l'assume pas. Le marabout se venge en lui mettant le bébé dans le bidon. Au-delà de la crédibilité toute relative de cette histoire, le style d'écriture et l'orthographe sont assez approximatifs. Morceaux choisis :

 

 

Cela m'a troublé dans mes convictions. Était-ce vraiment "pour rire" ? Le problème, c'est que quelques-uns de leurs articles sont basés sur des faits réels (la fille d'Obama se faisant serrer avec un joint, le taux de pauvreté en France). Ça leur donne un peu de crédibilité j'imagine. 

J'ai donc poursuivi mon investigation (comprendre "scrollé leur page Facebook") pour voir quels autres articles étaient publiés. La magie a alors opéré. Ce site est Satan. Il est une combinaison de tous les pires sites de buzz, un alignement des planètes de putaclic, il est le megadarkzord du clicbait. On y trouve des titres aguicheurs, des articles "d'investigation" à la Buzzfil ou Féroce ou encore du bon vieux contenu complotiste. Mais là où ça devient carrément difficile de les suivre, c’est quand ils parlent de religion voire de magie.

 

 

 

 

Ce qui les différencie de la concurrence est leur décomplexion totale. Ainsi, il y a quelques mois, ils ont répondu aux critiques qui leur étaient régulièrement faites en expliquant leur ligne éditoriale. C'est là, c'est pour vous :

 

 

Ça a le mérite d'être clair. Chez Africa24.info, on n’a pas le temps de niaiser, on a l’esprit ailleurs. 

Du même auteur